AMUSEMENT MAGAZINE – INTERVIEW

0

septembre 3, 2014 par admin

UNE RÉFLEXION THÉORIQUE ET ARTISTIQUE SUR L’ART À L’ÈRE NUMÉRIQUE

Lignes de fuite 14 - Les spectateurs du temps - Norbert Hillaire

Lignes de fuite 14 - Les spectateurs du temps - Norbert Hillaire


par KEVIN THOME DE SOUZA

Norbert Hillaire occupe une position singulière dans l’univers de l’art numérique. Depuis le début des années 90, ce théoricien de l’art et des nouvelles technologies est un observateur sans égal de cette discipline encore récente. Actuellement professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis et directeur de recherches à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également partie prenante de l’évolution de l’art numérique de par le développement de sa pratique artistique.
Il présente actuellement sa série Photomobiles à Enghien-les-Bains. Ses diptyques ou triptyques de photos prises à partir de son iPhone 4 lancent une discussion sur le statut de l’image à l’heure de son infini multiplication. Les images se répondent l’une l’autre pour créer une narration, une animation qui sort l’image de son état d’image fixe pour la rendre mobile.
Il partage avec nous ses réflexions sur l’art digital, le statut de l’image et sur sa propre création artistique. Plongé dans le rythme frénétique du monde digital, notre soif d’informations nous amène plus souvent à survoler qu’à aller étudier en profondeur les nombreuses informations qui défilent chaque jour sur nos écrans. Norbert Hillaire réussit avec une facilité déconcertante à prendre cette distance, ce recul essentiel afin d’établir un discours pertinent sur le monde qui nous entoure. Une courte pause bénéfique qui nous pousse à réfléchir avant de replonger dans la frénésie numérique.

Le magazine Amusement : > lire l’intégralité de l’interview


0 commentaire

Désolé, il n'est plus possible de laisser des commentaires.