L’art dans le tout-numérique
Art Press2 N° 29, juillet 2013

0

février 14, 2014 par admin

Les arts numériques s’inscrivent-ils en dehors du champ de l’art contemporain ?

Cette question se pose en regard de la généralisation des technologies numériques et de leur banalisation. Comment penser ces technologies dans l’art aujourd’hui : simples médias de communication, outils, supports, dispositifs ? L’économie des arts numériques de demain sera-telle plutôt apparentée au modèle du cinéma et des industries culturelles, ou à celle de l’œuvre unique ?

Les arts numériques sont souvent pris dans une certaine doxa – de l’interactivité, de la participation, de la « nouveauté » et de son culte – mais sont aussi portés par de réelles promesses. À l’heure de la géolocalisation et de Google earth, notre rapport aux paysages et aux espaces urbains se transforme et engendre de nouvelles formes d’art dans l’espace public, une nouvelle esthétique des lieux. Il s’agit tout à la fois de décrire ces évolutions et de les analyser dans une perspective critique élargie et non dogmatique. De nouvelles pratiques artistiques émergent, réalisant une forme de fusion des arts de l’environnement et des arts en réseau.

Entre autres contributeurs : Annick Bureaud, Dominique Moulon, Jean-Louis Déotte, Jean-Paul Fourmentraux, Dominique Roland, Patrice Maniglier, Boris Groys, Sylvie Coëllier.

Accéder à la boutique ArtPress : Lien.


0 commentaire

Désolé, il n'est plus possible de laisser des commentaires.