Œuvre et Lieu, essais et documents

0

août 20, 2011 par nh

Œuvre et Lieu, essais et documentsŒuvre et Lieu, essais et documents (en collaboration avec Anne–Marie Charbonneaux), Flammarion, 2002

Œuvre et lieu pose la question de la relation entre une œuvre existante, le lieu, et l’œuvre contemporaine qui est l’intervention de l’artiste aujourd’hui dans ce lieu. Que nous disent du lieu, du monument, du bâtiment d’hier les œuvres qui s’y établissent aujourd’hui ? Cette étude analyse comment les artistes contemporains s’approprient les lieux du patrimoine. C’est le cas par exemple avec Buren au Palais Royal, ou encore avec Christo quand il enveloppe le Pont-Neuf à Paris.

L’artiste dans ce type d’intervention se fait l’interprète d’un lieu chargé de représentations symboliques, un lieu qui est lui-même une œuvre. Certaines œuvres interviennent au sein du paysage urbain – espace public comme Felice Varini dans le métro de Marseille, ou encore dans la nature comme James Turell. La relation ici est alors différente.
Chaque auteur tentera d’analyser les diverses questions que pose cette relation complexe entre une oeuvre et un lieu : François Barré aborde la question du patrimoine et de l’architecture, Norbert Hillaire analyse les différents types de relations lieux/créations etc.

Outre Norbert Hillaire et Anne-Marie Charbonneaux, responsables du projet, ce livre est un collectif dans lequel plusieurs spécialistes ont été associés : François Barré est l’ancien directeur de l’Architecture et du Patrimoine au Ministère de la Culture. Daniel Bougnoux est professeur à l’université de Grenoble, directeur des Cahiers de médiologie. Augustin Berque est directeur du Centre de recherche sur le Japon contemporain. Christine Buci-Glucksman, philosophe, est professeur à l’université de Paris VIII. Françoise Gaillard, philosophe, est historienne de la modernité à l’université de Paris VII. La maquette de l’ouvrage a été conçue par Jean-Luc Moulène.


0 commentaire

Désolé, il n'est plus possible de laisser des commentaires.